Le toucher, acte essentiel de l’accompagnement psychocorporel, appartient au patrimoine de l’humanité en tant que moyen de communication naturel, essentiel et fondamental, présent dans toutes les civilisations.
De tout temps, l’homme a soulagé les douleurs physiques mais aussi les douleurs psychiques ou émotionnelles par l’apposition des mains. En effet, au-delà d’un confort corporel, le toucher thérapeutique aboutit à une amélioration du dialogue avec soi-même, à une meilleure compréhension de ce qui se vit en soi.
L’accompagnement psychocorporel a ceci de spécifique qu’il accompagne la personne vers ses profondeurs en tenant compte de l’ensemble de ses dimensions. En effet, une situation donnée est simultanément vécue dans les plans physique (corporel), énergétique (vitalité), émotionnel (affectif), mental (psychique), socioculturel (relationnel), planétaire (environnemental) voire spirituel.
Les émotions (joie, tristesse, peur, colère, …) présentes ou passées ne s’inscrivent pas seulement dans l’inconscient psychique mais aussi dans la mémoire corporelle.
L’accompagnement psychocorporel vous invite à vous relier à vous-même, en mettant en lien vos tensions corporelles et votre état émotionnel avec une situation de votre vie actuelle ou passée. L’échange verbal et la médiation corporelle sont au service de l’expression de votre vécu et de vos ressentis comme de l’intégration de vos prises de conscience.
Cette introspection corporelle, portée par le toucher et soutenue par la parole, amène à percevoir ses sensations et à reconnaître l’état affectif associé. Elle peut mettre en contact avec des parties endormies de son corps, avec une émotion cachée derrière une tension.
L’expression de ce que l’on éprouve à l’intérieur aide à comprendre ses mécanismes et à analyser la situation problématique.
En mettant du sens et de la conscience, on se donne le pouvoir de porter un regard neuf sur son monde intérieur comme sur son rapport aux autres. L’accompagnement psychocorporel fait du corps un partenaire formidable pour contacter sans jugement les processus conscients et inconscients qui nous animent et faciliter leur verbalisation dans une écoute bienveillante et un échange empathique et aidant. Ainsi nous accédons à nos propres ressources et devenons acteur de notre mieux-être.