Mon parcours

Mon chemin pour devenir thérapeute a réellement débuté quand j’ai su qu’il fallait que je commence par prendre soin de moi-même avant de pouvoir prendre soin des autres. Je me suis alors engagé dans une psychanalyse qui m’a accompagné durant 13 ans. 

Ce long travail de réflexion m’a permis de passer à l’action : après une première vie professionnelle dans le domaine du spectacle, je me suis formé pour changer de métier et j’ai quitté Paris.

J’ai trouvé un lieu de vie en pleine nature dans la Drôme et j’ai ouvert mon cabinet de Praticien de Santé – Naturopathe à Valence. Le cursus en naturopathie incluant l’enseignement de différentes techniques de massage, j’ai tout de suite proposé dans mes prestations des séances de massage de bien-être et j’ai continué à me former dans ce domaine.

Rapidement, j’ai orienté ma pratique de la naturopathie vers l’aspect qui me tenait le plus à cœur : la relation d’aide et la gestion du stress et des émotions.

Le lien entre corps et esprit étant essentiel dans ma conception du soin, j’ai entrepris de développer et d’affiner mes compétences en y intégrant l’approche de thérapies psychocorporelles.

Pour autant, il est tout aussi important à mes yeux de se pencher sans jugement sur les processus conscients et inconscients qui sont à l’œuvre chez chacun d’entre nous et d’être attentif à leur verbalisation dans une écoute bienveillante et un échange empathique et aidant. C’est pourquoi j’entreprends une nouvelle étape en me formant à la psychanalyse existentielle auprès de l’ISAP (Institut de Sophia-Analyse de Paris). 
Parallèlement, je prépare le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).

Mes formations

Praticien de santé – Naturopathe
Diplômé du CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique) – Cours Daniel Kieffer et certifié par La FÉNA (Fédération Nationale de Naturopathie)
Membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), association de naturopathes professionnels

Praticien en Gestalt Massage
IFFP – Institut Français de Formation Psychocorporelle

Initiation au Massage Sensitif de Bien-être – Méthode Camilli
Institut Camilli

Chemin d’évolution du toucher relaxant au toucher conscient
Marie-Josèphe Dreyer et Dominique Frilley

Soin d’harmonisation énergétique « corps, cœur, conscience » – niveaux 1 et 2
Marie-Josèphe Dreyer et Dominique Frilley

Introduction en aromathérapie quantique
Docteur Daniel Pénoël